Dessinateur/Dessinatrice industriel(le), c'est qui?
Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions avec un logiciel de dessin et conception sur ordinateur, le dessinateur industriel est celui/celle qui réalise dans un emploi dessinateur les plans et schémas qui donneront naissance aux prototypes des produits.
Grâce à un ordinateur, le dessinateur industriel crééra des dessins ayant des applications industrielles notamment les dessins de fabrication de produits fabriqués, des dessins d'ensemble de machines, de moteurs, des outils ou équipements, des pièces de mécanique, ou des dessins des systèmes de pneumatique, d'hydraulique et de canalisations industrielles.
Pour tout emplois dessinateur industriel, cet employé aide à développer les compétences nécessaires pour déterminer l’information à inscrire sur des dessins, c’est à dire :
- Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l’interprétation de mesures et déterminer des tolérances;
- Développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que :
- Interpréter l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication,
- Représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme;
- Développer les compétences nécessaires à l’interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d’un mécanisme, d’un bâti de machines, des dessins d’ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.
En tant que dessinateur/dessinatrice industriel(le), il/elle assistera les ingénieurs dans la conception de machines, appareils ou autres objets qui nous entourent en prenant l'idée élaboré par l'ingénieur et le mettre sous plans.
Donc, la plupart des entreprises qui fabriquent une machine, un appareil, un objet utilitaire ou tout autre produit de consommation a besoin d'un dessinateur industriel. Qu'on y fabrique des composantes d'un aéronef, des freins d'automobiles, une souffleuse à neige, un moteur électrique, un appareil de chauffage, un jouet mécanique, un outil de coupe du métal, un tapis roulant d'exercice, etc).
Ses tâches:
• Identifier la demande
• Représenter et dimensionner les pièces, objets ou ensembles mécaniques ou d'illustrer les détails de conception et de fabrication d'une pièce ou d'une machine préalablement conçue par un ingénieur
• Dessiner les ensembles et sous-ensembles avec la nomenclature associée
• Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces
• Prendre en compte les évolutions de conception, tenir à jour le dossier de définition
Ses compétences
• Lecture et interprétation de plans
• Appréhension des formes et volumes dans l’espace
• Connaissance des technologies en mécanique et des matériaux
• Connaissances générales en hydraulique, électricité, pneumatique
• Maîtrise des outils de CAD, CAO, DAO (conception et dessin assistés sur ordinateur)
Ses particularités
- il/elle aime le calcul et le dessin technique
- il/elle a une facilité pour l'apprentissage de l'informatique
- il/elle possède un sens des responsabilités très développé
- il/elle aime le travail de précision et de minutie
- il/elle aime analyser des procédés de fabrication
Places de travail
- les bureaux d'ingénieurs-conseils et d'architectes
- les industries de fabrication d'automobile, de trains, d'aéronefs, etc.
- les gouvernements
- Il travailler presque exclusivement à un poste de travail informatisé