Vous cherchez la fiche métier d'un emploi comme dessinateur en génie civil ?


Vous cherchez la fiche métier d'un emploi comme dessinateur en génie civil ?

A partir des données fournies par les ingénieurs ou les techniciens, le dessinateur en génie civil dessine des plans de 

- construction de routes et de chemins de fer, 

- d’ouvrages hydrauliques (canalisations, adduction d’eau potable, barrages, stations d’épuration, correction de cours d’eau) et de fondations. 

- structures porteuses des bâtiments (escaliers, murs de soutènement, dalles) etc.

Son travail de dessin au bureau

Il prépare des plans d’armature pour les constructions en béton armé (ponts, abris antiaériens, éléments de support), calcule le nombre de pièces en acier requises pour la construction ainsi que leur forme, leur diamètre et leur poids, met au point les plans de détail pour les câbles précontraints et les étayages, et établit la liste des aciers. 

Ils dessinent des schémas, des croquis et des plans de réalisation en utilisant le dessin et conception assistés par ordinateur (DAO et CAO ou CAD). 

Il crée des plans préliminaires et dessins détaillés pour les structures, les installations et les projets de construction tels que les autoroutes, les systèmes d'évacuation des eaux usées et les digues, à partir de croquis ou de notes.

Son travail au chantier

Sur le chantier, il surveille les travaux de pose des éléments et de bétonnage des câbles, tuyaux et tubes.

Parmi les tâches des dessinateurs en génie civil :

- il peut avoir à créer des dessins des cartes, des diagrammes et des profils, en utilisant des coupes transversales et des sondages, pour représenter des élévations, des contours topographiques, des formations subsurface et des structures.
- interpreter et modifier les données obtenues à partir des relevés topographiques ou des rapports de prospection géophysique.

- Terminer et dupliquer des dessins et des rapports de documentation, en fonction des supports requis et des spécifications pour la reproduction, en utilisant l’impression, la photographie ou d'autres méthodes de duplication.
- Passez en revue les esquisses, les dessins, les spécifications et les autres données techniques reçues des ingénieurs civils afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux concepts de conception.
- Superviser et former d'autres technologues, techniciens et dessinateurs civils.

- Superviser ou mener des enquêtes sur le terrain, des inspections ou des enquêtes techniques afin d'obtenir les données nécessaires à la révision des plans de construction.
- Déterminer l'ordre de travail et la méthode de présentation, tels que le dessin orthographique ou isométrique.

Resumé des responsabilités

Les dessinateurs orientation génie civil travaillent sous la responsabilité des ingénieurs en génie civil. Selon l'importance des projets réalisés, la grandeur et l'organisation du bureau technique, leurs tâches peuvent être très variées. Suivant les cas, ils peuvent être amenés à s'occuper totalement ou partiellement d'un dossier, de l'esquisse d'un projet de construction à sa réalisation.